lundi 25 octobre 2021

Lancement de la Chaire CoPack : Co-construisons ensemble l’avenir de la filière des emballages à impact responsable

Les porteurs de la Chaire, les partenaires mécènes et contributeurs, se sont réunis à l’occasion du premier Comité d’orientation et d’évaluation, le 6 octobre dernier. Un événement qui marque officiellement le lancement de la Chaire partenariale CoPack, soutenue par la Fondation AgroParisTech.

Face à l’urgence de la transition des modes de consommation, nous faisons appel à l’ensemble de la filière de l’emballage alimentaire pour concevoir ensemble et dessiner notre société de consommation de demain. Grâce aux nombreuses expertises impliquées autour d’une même table, nous co-construisons des solutions de logistique, matières, emballages, de communication, de sensibilisation et de formation.

Notre but :

• Co-concevoir des solutions d’emballage alimentaire à juste impact.
  • Co-dessiner des outils communs respectueux de l’environnement selon les besoins des différents acteurs.
  • Communiquer les résultats et avancées dans un esprit de science ouverte.
  • Co-développer des solutions techniques performantes pour des aliments sains, protégés & de qualité.

Les problématiques de la filière emballages sont vastes, c’est pourquoi la Chaire rassemble les acteurs de chacun des maillons de la filière. Ensemble, nous allons imaginer, tester et valider des emballages responsables et novateurs tant d’un point de vue technique que systémique. Nous allons penser autrement notre rapport à la consommation et à l’emballage. Et enfin nous allons faire évoluer la médiation et les formations des futurs talents.

Un grand merci à chaque partenaire de la Chaire CoPack qui croie à cette dynamique hors normes. Tous ensemble, prêts à affronter les défis de la filière emballage pour un impact plus responsable !

Nos partenaires mécènes fondateurs :

Et avec la collaboration de :

ANIA (Association nationale des industries alimentaires), Adebiotech, PolyBioAide, l’Université de Montpellier, et Veolia.