lundi 24 juin 2024

La Fondation AgroParisTech : quel impact pour les projets soutenus ?

93 %, c’est le pourcentage de lauréats qui ont pris confiance en eux grâce à la réalisation de leur projet. Chaque année, la Fondation AgroParisTech réalise une enquête de suivi et d’évaluation des projets qu’elle soutient afin de mesurer son impact auprès de ses lauréats.

Découvrez le point de vue des lauréats 2023

Quelques informations clés à retenir de la dernière édition

La Fondation a versé 56 prix allant de 250 € à 10 000 € en 2023.

62 % des lauréats se déclarent satisfaits de l’aide reçue. La Fondation se positionne comme une véritable « boîte à solutions » pour accompagner les porteurs de projets. Elle offre un large éventail de moyens, allant du mécénat financier et de compétences au soutien méthodologique, en passant par le support de communication et une collecte défiscalisée sur mesure.

90 % des lauréats se sont sentis engagés sur la question des objectifs de développement durable (ODD).

Cette étude révèle comment les lauréats ont réussi à acquérir de nouvelles compétences, notamment des soft skills. 90 % des lauréats ont développé leur aisance à l’oral et 86 % des lauréats déclarent s’être ouverts davantage à leur environnement (socialement, culturellement, prise de conscience écologique, etc.).

33 % des lauréats ont fait face à des imprévus.

Un aspect encourageant à souligner est que 33 % des lauréats ont fait face à des imprévus au cours de leurs projets contre 63 % l’année précédente. Ces défis témoignent de l’environnement dynamique et stimulant dans lequel ils évoluent. Les lauréats ont su faire preuve d’adaptabilité pour surmonter ces obstacles, ce qui démontre leur capacité à se conformer aux changements et à trouver des solutions.

4,5/5 représente la moyenne de satisfaction des lauréats de l’accompagnement global par la Fondation.

Selon eux, la Fondation est une source de motivation et de soutien, créant les conditions idéales pour concrétiser leurs projets grâce à sa bienveillance, son écoute, ses conseils et son soutien au démarrage.

Grâce à cette enquête, la Fondation AgroParisTech dispose d’un outil précieux pour mieux analyser l’efficacité de son soutien aux projets. Ces données permettent non seulement de mesurer l’impact réel des actions, mais aussi d’identifier les axes d’amélioration pour optimiser l’accompagnement offert.

Un grand merci à l’ensemble des répondants qui ont contribué à cette enquête.

Télécharger l’enquête d’évaluation 2024 de la Fondation AgroParisTech