mercredi 3 juillet 2024

La Fondation AgroParisTech inaugure son nouveau statut de Fondation reconnue d’utilité publique autonome et présente sa nouvelle feuille de route

Le 28 juin 2024, la Fondation AgroParisTech a présenté son nouveau socle stratégique à l’occasion de l’inauguration de son nouveau statut de fondation reconnue d’utilité publique autonome (Frup). L’événement, qui s’est tenu sur le campus d’AgroParisTech à Palaiseau, a rassemblé une centaine de participants, dont des partenaires mécènes, des donateurs particuliers, ainsi que des directeurs et coordinateurs des chaires de recherche. Ce moment marque un tournant historique et une reconnaissance après 12 ans d’activité et d’engagement pour placer les sciences du vivant au cœur des transitions.

Un nouveau socle stratégique pour accompagner la transition agroécologique

Sa vision : Dotée d’un nouveau socle stratégique, la Fondation AgroParisTech est convaincue que la compréhension des mécanismes du vivant, par la science et le partage des expériences de terrain, constitue un levier fondamental pour l’émergence d’une économie reposant sur le capital naturel, sa préservation et sa restauration.

Sa mission : Financer et épauler les porteurs de projet de l’écosystème AgroParisTech1 qui s’engagent dans cette voie par la recherche, l’enseignement, l’entrepreneuriat et la solidarité. Pour l’année 2024-2025, la Fondation a d’ores et déjà annoncé une collecte de fonds massive.

Proposition de valeur : “Il revient aux ingénieurs agronomes de porter en étendard une solide espérance. La Fondation AgroParisTech est un lieu de rencontre, de partage, de production et de diffusion des savoirs au carrefour des univers scientifique et économique. Nous sommes plus que jamais résolus à soutenir des initiatives transformantes où les sciences et technologies du vivant jouent un rôle clé.” déclare Olivier Guize, Président de la Fondation AgroParisTech.

La Fondation AgroParisTech dévoile son nouveau logo

Pour parfaire sa mue, la Fondation AgroParisTech change son logo. Désormais, le mot « AgroParisTech » apparaît en vert pin, tandis que le symbole et le mot « Fondation » sont en bleu. Le vert pin symbolise l’environnement, la biodiversité, et l’agriculture, tout en rappelant les liens avec l’école AgroParisTech. Le bleu, quant à lui, évoque la confiance, la stabilité et la recherche, ainsi que l’eau. Cette combinaison de couleurs, représentant la terre et l’eau, souligne l’importance des grands enjeux environnementaux.

Dès le mois de juillet, la Fondation AgroParisTech lance un recensement des initiatives et acteurs œuvrant en faveur de la transition agroécologique en France, afin d’identifier les points de blocage rencontrés, d’évaluer les besoins et d’en déduire un plan d’action.

1 Champs d’intervention : agriculture, alimentation, forêt, eau, environnement, santé et territoires