mercredi 16 novembre 2022

La Fondation AgroParisTech inaugure son association de préfiguration

Mardi 15 novembre, à l’Académie d’agriculture de France, la Fondation AgroParisTech ouvrait une nouvelle page de son histoire en actant, avec le soutien de ses fondateurs – AgroParisTech, AgroParisTech Alumni et la Maison des Ingénieurs Agronomes – la création de son association de préfiguration. Son ambition est à terme, de se transformer en fondation reconnue d’utilité publique (FRUP).

De gauche à droite : Olivier Guize, Sylvie Bénard, Alain Brinon, Anne Gouyon, Laurent Buisson, Philippe Kim-Bonbled

Une métamorphose évidente

La Fondation AgroParisTech a été créée en 2012 sous égide de la Fondation ParisTech et ancrée au cœur de l’excellence académique d’AgroParisTech. La Fondation soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de l’humanité : agriculture, forêt, environnement, biodiversité, santé, alimentation… A travers par exemple ses initiatives Apprendre ! S’engager ! Entreprendre ! et ses chaires partenariales de mécénat, elle apporte aux porteurs de projets une boîte à solutions pour leur donner les moyens d’agir : expertise du réseau scientifique, mécénat de compétences de partenaires et donateurs de tous ordres, mécénat financier, label de la Fondation source de crédibilité, levées de fonds, etc.

En dix ans, la Fondation a soutenu plus de 800 porteurs de projets,

porté 7 chaires partenariales  de mécénat et collecté plus de 8 millions d’euros

grâce à plus de 70 partenaires de tous horizons.

Après dix ans d’actions, la Fondation AgroParisTech a fait ses preuves comme catalyseur unique entre la société civile, les sciences du vivant et l’excellence académique d’AgroParisTech. Parmi ses succès les plus récents en 2021, deux nouvelles chaires ont été créées et la collecte a pratiquement doublé.

C’est donc pour pouvoir asseoir pleinement son rôle, renforcer sa visibilité et développer ses ressources au service des grands enjeux sur lesquels elle se positionne que son Comité de Fondation a souhaité mettre en place une fondation reconnue d’utilité publique.

Une première étape

A cette fin, une association de préfiguration a été créée et inaugurée hier soir en présence de ses fondateurs : AgroParisTech représenté par Laurent Buisson, l’Association des Alumni de l’école représentée par Anne Gouyon et la Maison des Ingénieurs Agronomes représentée par Alain Brinon.

Son objectif est d’être un sas pour passer le relais de la fondation abritée à la future fondation reconnue d’utilité publique.

Les statuts pour la constitution de la nouvelle FRUP seront bientôt déposés au ministère de l’Intérieur. La décision finale du Conseil d’Etat est attendue pour mi-2023.

Sylvie Bénard, la présidente de la Fondation AgroParisTech se réjouit : « Cette indépendance de la Fondation lui permettra d’aller encore plus loin dans le déploiement de ses missions : révéler, accompagner, fédérer et financer des talents et projets porteurs de solutions pour l’avenir de l’humanité : nourrir le monde, assurer la santé pour tous, préserver l’environnement et la biodiversité. »

Un moment unique

Pour ce moment symbolique et festif, l’ensemble des acteurs de la Fondation AgroParisTech étaient présents, rejoints par de nouveaux partenaires institutionnels et donateurs telles que l’Office national des forêts et l’Académie d’Agriculture de France. Cette dernière a accueilli cette étape clé en son siège, lieu unique, porteur de sens et d’Histoire.

Contacts presse :

Fondation AgroParisTech

Margaux Morin-Diakhaby – margaux.morin@agroparistech.fr – 06 23 83 21 50

AgroParisTech

Cécile Mathey – cecile.mathey@agroparistech.fr  – 06 82 44 48 63

AgroParisTech Alumni

Gaël Leray – g.leray@aptalumni.org – 07 86 67 61 41

Maison des Ingénieurs Agronomes

Alain Brinon – alain@brinon.net – 06 80 27 44 77

A propos de la Fondation AgroParisTech
Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech, sous égide de la Fondation ParisTech, est ancrée au cœur de l’établissement d’enseignement et recherche AgroParisTech. Elle intervient par le mécénat au travers de ses initiatives Apprendre !, S’engager !, Entreprendre ! et la création de chaires partenariales de mécénat. Elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète afin de protéger l’environnement et la biodiversité, nourrir le monde et assurer la santé de tous.
Plus d’informations sur : www.fondation.agroparistech.fr

A propos d’AgroParisTech
AgroParisTech est l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.
L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure en 8 sites en France métropolitaine et Outre-mer dont un en Île-de-France, cinq départements de formation et de recherche, 21 unités mixtes de recherche, une unité de recherche et développement, une ferme expérimentale, une halle technologique, quatre tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte plus de 3000 étudiants et 250 enseignants-chercheurs, cadres scientifiques et enseignants.
AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, membre du réseau ParisTech et membre d’Agreenium.
Plus d’informations sur : www.agroparistech.fr

A propos d’AgroParisTech Alumni
AgroParisTech Alumni, association officielle des diplômés d’AgroParisTech et des écoles qui l’ont précédée, est une communauté active et influente constituée de 25 000 étudiants et diplômés d’AgroParisTech. Elle rassemble, représente et anime cette communauté, et agit pour être un créateur de liens, de solidarités et facilitateur d’avenir pour chaque alumni, quels que soient leurs étapes de vie et leurs projets.  Au travers de ses activités, elle contribue à faire reconnaitre l’excellence de la formation et de la marque AgroParisTech, et promeut le rayonnement de ses diplômés en lien avec l’École et la Fondation.
Plus d’informations sur : www.aptalumni.org

A propos de la Maison des Ingénieurs Agronomes
La Maison des Ingénieurs Agronomes est une société immobilière qui gère depuis un siècle le patrimoine des Alumni d’AgroParisTech.
Elle est propriétaire d’un immeuble quai Voltaire siège de notre association et d’une résidence universitaire récemment construite près d’AgroParisTech.
Membre fondateur depuis son origine de la fondation AgroParisTech sous égide, la Maison des Ingénieurs Agronomes soutient directement ou indirectement la communauté AgroParisTech.