mardi 12 mars 2019
La chaire InterActions : lancement au SIA d’une dynamique partenariale au service des territoires
A l’occasion du Salon international de l’Agriculture, le 1er mars, la Chaire InterActions, Innover dans les territoires et accompagner les transitions a été officiellement lancée par ses fondateurs : AgroParisTech, la Fondation AgroParisTech, la Fédération des Parcs naturels régionaux et l’association Résolis.
Convaincus de la nécessité d’une relance des économies territoriales et du besoin pour les territoires d’explorer de nouveaux chemins de développement, les partenaires de la Chaire InterActions ont décidé d’unir leurs expériences et leurs compétences pour observer et accompagner les actions et les dynamiques de transition qui apparaissent dans les territoires. Leur action commune portera d’abord sur les transitions du système alimentaire, qui dans la plupart des territoires pourraient redevenir le principal moteur de la relance et de la transition des économies locales. Ils souhaitent construire et mettre en œuvre une « Pédagogie de la transition agricole et alimentaire », en s’appuyant sur les acteurs pionniers qui dans les territoires ouvrent des voies nouvelles de transition.
Engagés dans ces actions d’observation et d’accompagnement des dynamiques de transitions, chacun des partenaires apporte ses spécificités propres. La FPNRF et les 53 Parcs naturels régionaux (PNR), membres de la FPNRF, sont autant de territoires d’innovation, d’expérimentation et de transition qui, ensembles, représentent 15 % du territoire national. Grâce à leurs équipes, les Parcs serviront de territoires tests aux travaux de la Chaire. Dans le cadre de son action d’observation, Resolis contribuera au repérage, à l’analyse et à la caractérisation des actions en faveur de la transition, aussi bien celles des acteurs des systèmes alimentaires que celles des collectivités territoriales. Enfin, AgroParisTech mobilisera ses enseignants-chercheurs et ses étudiants pour la formation, ses équipes de recherche et ses réseaux pour qualifier les transitions, participer à la dynamique d’accompagnement des acteurs dans les territoires. Les trois partenaires contribueront au renouvellement des méthodes et des outils d’analyse et de transmission de savoirs issus des expériences de terrain et/ou de connaissances plus théoriques.
Au-delà de l’action dans les territoires-tests et grâce à des coopérations au niveau national et international, la chaire InterActions souhaite contribuer au renforcement des actions de recherche, de formation, de communication et de plaidoyer en faveur d’une transition à grande échelle. Pour ce faire, les quatre partenaires mettront en commun leurs réseaux nationaux et internationaux. Le périmètre de la Chaire a vocation à s’enrichir rapidement de nouveaux partenaires apportant d’autres contextes territoriaux à la fois en termes d’échelles et de types de transitions étudiés (énergétiques, écologiques, culturelles…).
A propos de la Fondation AgroParisTech et de ses chaires
Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech est ancrée au cœur de l’établissement d’enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprenant, Citoyen et Entrepreneur, elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète. Ainsi chacun peut faire sa part, avec la tête experte, les pieds sur terre et le cœur chaud.
La Fondation AgroParisTech soutient le potentiel d’innovation scientifique et pédagogique d’AgroParisTech notamment via les projets collaboratifs et interdisciplinaires que sont les chaires d’enseignement et de recherche. Ces engagements pluriannuels ont permis le rapprochement d’équipes de recherche issues de l’école et de l’entreprise favorisant une approche plus large de chaque thématique.La chaire a pour but de développer une expertise de recherche et/ou d’enseignement sur des thématiques stratégiques pour AgroParisTech, en sciences du vivant et de l’environnement
A propos d’AgroParisTech
AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur.
Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21esiècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.
L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure en 8 campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 25 unités mixtes de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, des tiers-lieux ouverts dits « Inn Lab » et compte plus de 2000 étudiants, 230 enseignants-chercheurs, 375 doctorants.
AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.
A propos de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
La FPNRF, association loi 1901, est porte-parole et animatrice du réseau des 53 Parcs naturels régionaux. Elle représente les intérêts collectifs des Parcs naturels régionaux auprès des instances nationales et internationales, elle participe à la mise en œuvre de la politique en faveur des espaces ruraux français. Les Parcs naturels régionaux, territoires ruraux riches de leurs 50 années d’expériences en matière de développement durable, sont des établissements publics regroupant des collectivités territoriales et sont classés pour 15 ans par l’État, à l’initiative de la région, au vu de l’accord de l’ensemble des collectivités concernées.