lundi 1 mars 2021

La Chaire ANCA « mets du savoir dans ton assiette ! »

La Chaire ANCA lance un nouveau programme immersif et innovant à destination des 18-35 ans le 1er mars 2021 sur Instagram. Ce projet a pour vocation de les sensibiliser à l’adoption d’une alimentation durable et ils suivront à cette occasion pendant 12 semaines l’enquête menée par une héroïne de fiction.

Illustration de Clémence Gouy

C’est sur Instagram et à travers le profil de Sasha, cette héroïne de fiction de 26 ans, que ce programme narratif et immersif entend apporter des solutions concrètes et simples aux jeunes pour adopter une alimentation durable. De ses interrogations à ses rencontres bien réelles, en passant par ses doutes et ses réussites, ce personnage partage son parcours de manière ludique et décalée à ses abonné.es.

Des posts et stories aux formats variés sont publiés sur le compte Instagram @jemangepourlefutur : reportages photo/vidéo, témoignages, quiz, sondages, recettes (…).

Des experts scientifiques et en innovation pédagogique pour créer un programme adapté

Nos choix alimentaires font partie des différents leviers pour préserver les ressources et l’environnement. Cependant, changer ses habitudes alimentaires n’est pas toujours aisé et de nombreux freins empêchent le passage à l’action.

Pour construire ce projet, la Chaire ANCA s’est entourée d’un comité d’experts réunissant des chercheurs en nutrition, en comportements alimentaires, en agronomie, en sociologie (…) travaillant au sein de l’INRAE et d’AgroParisTech.

Une cible engagée et motivée pour faire changer les habitudes de consommation

Les 18-35 ans représenteront les ¾ de la population active française en 2030. Conscients des enjeux climatiques et demandeurs d’actions concrètes pour enclencher un changement, ils sont la population idéale pour lancer un tel programme.

Un programme développé par la CHAIRE ANCA, une Chaire partenariale de mécénat engagée pour la transition alimentaire

Fondée en 2010 par la Fondation AgroParisTech, ancrée au cœur de l’expertise et de la crédibilité scientifique d’AgroParisTech, la Chaire ANCA a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à une alimentation saine et durable en développant des programmes innovants et ludiques pour éclairer les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation avec l’aide d’experts scientifiques et de créatifs.

Pour en savoir plus sur la chaire ANCA :  https://chaire-anca.org/

Contacts : chantal.monvois@agroparistech.fr / chaireanca.contact@gmail.com