mardi 22 mars 2022

La Chaire Agricultures urbaines, services écosystémiques et alimentation des villes publie son rapport d’activités 2021

Avec l’avenir en partage, la Fondation AgroParisTech a fait grandir en 2021 la Chaire Agricultures urbaines, services écosystémiques et alimentation des villes.

Découvrez son rapport d’activités 2021 ! https://lnkd.in/g-QtNx3Q

L’année 2021 a été marquée par l’arrivée de 3 nouveaux partenaires, l’encadrement de 8 travaux innovants et des collaborations plus fortes avec l’AFAUP – Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle, le LAB3S Sols Savoirs Saveurs, l’ADIVET sur des thématiques clés de l’accessibilité à une alimentation digne et durable, la transmission de savoirs et savoir-faire, la valorisation des déchets urbains et l’évaluation de la biodiversité urbaine.

Une Chaire partenariale constitue une formidable opportunité d’allier des expertises complémentaires autour d’une ambition commune et de pouvoir ainsi appréhender efficacement des sujets complexes. Ensemble, ancrés au cœur de l’expertise et de la rigueur académique d’AgroParisTech, nous pouvons développer des solutions innovantes sur le long terme afin de répondre aux défis majeurs de l’humanité.

Nous avons démontré la puissance du modèle. Parce qu’il y a urgence à produire et diffuser des connaissances, des compétences et des outils pour trier et promouvoir les formes d’agriculture urbaine vraiment efficaces. Parce que favoriser leur reconnaissance institutionnelle ne se fera pas sans une alliance forte d’acteurs complémentaires. Et enfin parce que dans ce cadre partenarial de co-construction, nous savons mobiliser les trois leviers cruciaux à l’émergence d’un progrès durable : la recherche, l’enseignement / formation et l’animation.

Nous remercions tous nos partenaires pour leur soutien : la Métropole du Grand Paris, La Fondation Carrefour, la Ville de Paris, le Gret et Groupama/Groupama Immobilier et la Fondation Paris Habitat