mercredi 9 septembre 2020

Initiative S’engager : l’appel à projets 2020 lancé le 15 septembre

Le but de l’initiative S’engager est d’encourager l’engagement citoyen individuel et collectif de chacun des membres d’AgroParisTech – élèves, alumni, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique.

C’est dans ce cadre que la Fondation AgroParisTech sélectionne et valorise des projets d’intérêt général, solidaires et responsables au service des enjeux vitaux de l’humain et de la nature. Les projets soutenus pourront bénéficier d’une aide financière (1 500 euros en moyenne) réservée à des dépenses d’investissement matériel et immatériel et de fonctionnement courant (hors prestations extérieures). En cohérence avec l’initiative nous privilégierons les dépenses respectueuses des objectifs de développement durable[1] et le financement accordé ne pourra excéder 30 % du budget total du projet.

Nous encourageons des solutions face au changement global (biodiversité, climat, alimentation, énergie, etc.). Nous soutenons les projets visant à s’adapter au changement global et à ses impacts de tous ordres écologiques, sociaux et économiques.

[1] https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Pour qui ?

Les structures éligibles au soutien de la Fondation AgroParisTech dans le cadre de l’Initiative S’engager doivent être portées par un élève, alumni, enseignant-chercheur, ou personnel administratif et technique AgroParisTech et sont :

• des structures à but non-lucratif et dont l’objet principal n’est ni politique ni commercial ;
  • des associations type loi 1901 relevant de l’intérêt général ;
  • des personnes physiques reconnues comme étant le Porteur du Projet à condition que les autres obligations de l’appel soient bien remplies.

Les projets éligibles doivent :

• proposer des solutions d’adaptation au changement global (biodiversité, climat, alimentation, énergie, etc.)
  • être déployés par une équipe de plusieurs personnes (au moins 2) dont au moins une est membre d’AgroParisTech ;
  • être développés en France et / ou à l’international ;
  • ne pas avoir démarré avant la date de soutien ;
  • prévoir une démarche de suivi, d’évaluation et de bilan de fin de projet.

Les projets peuvent aussi bénéficier à des personnes extérieures au projet. Dans ce cas, il conviendra de préciser comment ces personnes, appelées les bénéficiaires, y sont associées et à quel stade depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Comment postuler ?

En remplissant le formulaire en ligne ici :

agroparistech-innovation.vianeo.com

Les candidatures seront sélectionnées par un jury composé d’experts internes et externes.

Critères d’évaluation et de sélection des projets :

• l’intérêt pour la société civile et la réponse à un / des besoin(s) identifié(s) ;
  • l’originalité du sujet et le caractère innovant ;
  • la faisabilité technique et financière du projet ;
  • la complémentarité des membres de l’équipe (étudiants, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, alumni) : les rôles et responsabilités de chacun dans le projet devront être décrits ;
  • la diversité et le nombre de partenariats mobilisés ;
  • les impacts sociaux et les résultats attendus ;
  • la démarche active de diffusion, de valorisation et de communication du projet ;
  • la qualité et la clarté de la présentation et notamment du budget et du plan de financement.

Calendrier de sélection

• Ouverture de dépôt des projets : 15 septembre 2020
  • Date limite de dépôt des dossiers complets : 30 novembre 2020
  • Instruction et sélection finale : jury mi janvier au plus tard (date à définir)