jeudi 5 décembre 2019

Initiative Entreprendre : 7 nouveaux projets lauréats !

Chaque année, la Fondation AgroParisTech organise ses jurys de l’initiative Entreprendre.

Ces jurys composés d’experts internes (enseignants-chercheurs) et externes à AgroParisTech (partenaires) sélectionnent les projets pour leur permettre de bénéficier d’un accompagnement financier et en compétences. Tous les projets sont portés par un membre de la communauté AgroParisTech (étudiant, alumni, enseignant) et sont au cœur des enjeux de la planète : protéger l’environnement, nourrir le monde, assurer la santé de tous.

La Fondation dévoile ses sept lauréats 2020 !

Sept nouveaux projets (quatre au niveau « entreprendre » et trois au niveau « maturation ») ont été sélectionnés sur dossier et pitch pour devenir lauréats de la Fondation.

Dans la catégorie Entreprendre

Appetia – Magali Jacquet, alumni AgroParisTech

2 500 euros et label Entreprendre

Appetia est une application pour cuisiner sainement en toute simplicité. L’entreprise a invité le premier algorithme de recommandation intelligent permettant de trouver en moins d’une minute une idée recette sur mesure pour son repas.

Circulegg – Pierre Blanchot, Pierre-Lou Chapot et Yacine Kabèche, étudiants AgroParisTech

6 000 euros et label Entreprendre

Circul’Egg est une startup qui valorise les coquilles d’œufs de l’industrie et les transforme en plusieurs produits finis vendus sur les marchés de l’alimentation animale, la nutraceutique et la cosmétique.

Glim Africa – Annie Adiogo, étudiante AgroParisTech

2 5000 euros  et label Entreprendre

Glim Africa innove en valorisant les ingrédients cultivés en Afrique dans une gamme de produits d’épicerie fine, à l’exemple des pâtes alimentaires de niébé, légumineuse riche en protéines. Elles ont vocation à remplacer celles à base de blé, céréale massivement importée par les pays d’Afrique et ainsi impacter positivement les économies locales.

Ramen tes drêches – Sabrina Michée, entrepreneure FoodInnLab

2 500 euros et label Entreprendre

Ramen tes drêches sont les premières nouilles nutritives et durables qui recyclent les céréales issues du brassage de la bière : les drêches.

Dans la catégorie Maturation

Biocoat – Paul Malfoy, Valentin Sabatet, Benjamin Vignard, étudiant AgroParisTech et entrepreneurs

3 000 euros

Biocoat est une solution d’enrobage alimentaire qui protège les fruits et légumes contre les attaques microbiologiques tout en prolongeant leur durée de vie.

Courts-circuits –  Doriane Atchade et Etienne Jobard,  étudiante AgroParisTech et alumni AgroParisTech

1 000 euros

Courts-Circuits est un média qui souhaite faciliter la réconciliation entre les consommateurs et les agriculteurs.

Verticycle, Elia Dufosse, Julien Labarre, Jean-Baptiste Le Hen, Manon Mangin, étudiants AgroParisTech

1 000 euros

Aujourd’hui, seul 0,47 % des biodéchets ménagers sont valorisés, alors que chaque ménage en produit chaque année 225 kg. Le projet Verticycle vise à récolter cette montagne de ressources inexploitées pour les transformer en engrais vert !

Les projets seront récompensés à l’occasion de la fête de la Fondation qui réunira l’ensemble des lauréats Apprendre, S’engager et Entreprendre le mardi 23 juin prochain.

Vous aussi vous avez un projet d’entrepreneuriat ?

Vous être membre de la communauté AgroParisTech et vous avez un projet d’entrepreneuriat ? Retrouvez toutes les informations ici pour candidater à notre appel à projets.

Le prochain jury se réunira le jeudi 23 avril 2020. L’appel à projets ouvrira fin mars.