mercredi 4 juillet 2018

Le 3 juillet dernier s’est tenue la fête de la Fondation, l’occasion de récompenser 23 initiatives citoyennes, solidaires et responsables soutenues en 2018. Cette cérémonie de remise des trophées a permis de réunir plus de 80 passionnés : porteurs de projets, partenaires, enseignants-chercheurs, ambassadeurs, sympathisants pour féliciter et encourager les porteurs de projets, tous innovants, citoyens et créatifs, en créant du lien autour de belles rencontres.

Ces beaux projets portés par plus de 55 lauréats complètent la liste des 27 trophées et 52 bourses attribués à 142 membres d’AgroParisTech depuis la création de la Fondation en 2012.

 

DECOUVREZ LES CRUS 2018 :

 

Initiative Citoyen

  • AgroParisTech Beyond Borders par Julie Pinol et Caroline Vincent : Parcourir le monde en interviewant les diplômés d’AgroParisTech afin de valoriser leurs formations, inspirer les étudiants et mettre en avant la diversité des profils et des possibilités professionnelles après l’agro. L’édition 2018 se déroule en Asie du Sud-Est.
  • AgroVéloCity par Adèle Maury, Mathilde Négri et Audrey Michenaud-Rague : AgroVéloCity vise à étudier l’agriculture urbaine à travers le monde. Déjà menée sur 2 ans en Europe puis sur la côte est des Etats-Unis, elle est actuellement menée sur la côte ouest des Etats-Unis.
  • Circul’Agronomie par Marc-Antoine Blanchet, Manon Mangin et Clémence Chatue Machedjou :  Circul’Agronomie est une plate-forme dédiée à l’économie circulaire du monde de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et du vivant en général. La plate-forme répertorie des projets innovants à fort impact économique, social et environnemental.
  • Farinez-Vous par Domitille Flichy et Cyrine Souissi : Farinez-Vous est une boulangerie artisanale durable et solidaire  qui embauche des personnes sans formation et avec des difficultés sociales particulières pour leur permettre d’acquérir des compétences valorisables sur le marché de l’emploi.
  • Shake Your City II par Juliette Rembert et Chloé Bancel : ShYC développe un réseau international d’initiatives citoyennes autour du développement durable pour partager des solutions locales, écologiques et solidaires, trouver des opportunités pour ceux qui souhaitent s’engager, et ambitionner de changer les habitudes de production et de consommation, et créer une communauté engagée pour le monde de demain.
  • SeaplasticsII par Simon Touboul, Aymeric Barre, Frédéric Ronteix : La vocation de Sea Plastics est de concevoir et d’opérer des expéditions océanographiques à la voile pour étudier l’impact des plastiques sur le milieu marin.

 

Initiative Entrepreneur – projets entreprendre

 

  • Biomédé par Ludovic Vincent : Biomédé est une startup innovante qui propose aux agriculteurs en agriculture conventionnelle et biologique, des graines de plantes dites hyperaccumulatrices capables d’extraire les métaux lourds des sols (ETM) pour augmenter leur potentialité agronomique.
  • Cocoplant par  Maël Levet et Marc Leperche : FishnPlant insuffle au monde de l’aquarium une vocation écologique et solidaire grâce à son CocoPlant. En s’inspirant du fonctionnement des milieux aquatiques, CocoPlant miniaturise et embarque l’aquaponie, une technique d’origine agricole, qui assure une qualité irréprochable pour l’eau des poissons.
  • Hopen par Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller : HOPEN – Terre de houblon est un projet qui a pour but de créer une filière de houblon bio aromatique et durable pour répondre aux besoins des nouveaux artisans brasseurs tout en redynamisant un territoire agricole.
  • Monkey Money par Nicolas Caillouet et Geoffrey Mounier : Monkey Money développe des outils numériques pour permettre aux monnaies locales et à toute initiative de monnaie complémentaire (crédit inter-entreprise, banque de temps, …) de se digitaliser, via la technologie de la Blockchain.

 

Initiative Entrepreneur – projets maturation

  • Anthropocite par Nicolas Cruaud et Clément Bénassy : Anthropocite est le premier procédé permettant de transformer les déchets en pierre ! Le projet souhaite récupérer l’ensemble des déchets ménagers non recyclables et les transformer en granulats pour béton, identiques aux granulats actuels. Anthropocite répond donc aux besoins des collectivités et du BTP, en apportant un vrai plus à l’environnement et en considérant non plus les déchets comme une charge polluante, mais comme une matière première.
  • Boss par Julie Auclair, Frédéric Chauffour et Loïc Rajjou : La technologie Boss vise à améliorer la qualité des semences, tout en évitant le rejet de molécules actives dans l’environnement pour améliorer le rendement des cultures.
  • Ed’n par Pierre Defilippi, Elie Grinfeder : Ed’n est une exploitation agricole qui expérimente en agroécologie et en permaculture.
  • Ferticycle par Eloi Alves Ferracioli et Anne-Laure Duhaut : Ferticycle aide les éleveurs dans la gestion de leurs effluents (lisiers), dans le respect des normes de protection environnementales, avec un service de séparation de phase des lisiers simple, économique et à faible besoin énergétique.
  • Redfal par Elorri Cervera-Marzal, Agathe Puissant : RED FAL consiste à reconnaître le frelon asiatique puis à le neutraliser à l’aide d’un faisceau laser.
  • Roulez Bretzels ! par Amélie De François & Myriam Bernard : Faire découvrir le traditionnel Bretzel allemand dans un point de vente spécialisé sous la forme d’une petite boulangerie-café.
  • Thé Pyrénées par Lucas Ben Moura : Sur une parcelle de 7ha divisée entre prairie et châtaigneraie à Argeles-Gazost (Midi-Pyrénées), la famille de l’étudiant porte un projet de replantation. Les arbres abattus laisseront la place à diverses essences. Au sein de cette plantation, ils expérimenteront la culture du théier, Camelia sinensis, en agro-foresterie.
  • Verticycle par Manon Mangin et Clémence Chatue Machedjou :  Verticycle  porte sur un système logistique innovant permettant de valoriser les bio-déchets ménagers des milieux urbains en gaz naturel (méthane) et engrais (digestat), qui sera ensuite distribué à des agriculteurs urbains et périurbains.

 

Initiative Entrepreneur – projets créativité

  • Amylis par Maïmouna Yokessa : Développer des aliments bio, sans gluten et sans lactose, à la fois sain et savoureux et originaux, à base de bananes plantains et de fruits à pain.
  • Bière d’école par Benoit Bomal, Moran Gaudin : Créer une brasserie pour produire une bière élaborée avec les élèves membres du club bière de l’école.
  • Mic’hi par Benjamin Pannetier, Léopold Beeker   : Conceptualiser un mouchoir à la fois réutilisable, hygiénique, écologique et économique.
  • Nutrigo par Lisa Petit : Mettre au point des barres de légumineuses saines, diététiques et gourmandes.
  • Ribes par Lazare Deteix, Martin De Lepineau : Produire une boisson non alcoolisée à base de cassis bio, une boisson entre le coca et la bière.