mercredi 23 mai 2018

Pour aider tous les membres d’AgroParisTech à développer leur capacité d’innovation ainsi que leur esprit d’entreprendre et de co-construction, la Fondation AgroParisTech soutient des projets à différents stades de développement (créativité, maturation, entreprendre). Tous sont porteurs de solutions face aux grands enjeux du monde de demain et sont portés par des membres d’AgroParisTech aux profils complémentaires.

Pour cette deuxième édition 2018 de projets d’entrepreneuriat dits « en maturation », quatre projets ont reçus – le 3 mai dernier – une bourse et / ou un accompagnement : Antropocite, Roulez Bretzel, Plantation expérimentale de thé dans les Pyrénées et Ed’n.

 

Coups d’œil sur les lauréats :

 

  • Projet Anthropocite – Clément Benassy étudiant AgroParisTech et Nicolas Cruaud étudiant Polytechnique :
    Anthropocite est le premier procédé permettant de transformer les déchets en pierre ! L’ensemble des déchets ménagers non recyclables sont utilisés et transformés en granulats pour béton, identiques aux granulats actuels. Antropocite répond donc aux besoins des collectivités et du BTP, et apporte un vrai plus à l’environnement, en considérant non plus les déchets comme une charge polluante, mais comme une matière première.

 

  • Projet Roulez Bretzel ! – Amélie De François étudiante AgroParisTech et Myriam Bernard diplômée Hotel Industry Expert : Les deux étudiantes souhaitent faire découvrir le traditionnel Bretzel allemand dans un point de vente spécialisé sous la forme d´une petite boulangerie-café. Elles souhaitent développer un Bretzel de la plus grande qualité gustative et nutritionnelle, et de recettes alternatives (véganes, sans gluten…) qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Elles ambitionnent de créer une entreprise avec le plus faible impact environnemental possible, favoriser l’économie locale et gérer le tout intelligemment. Ce projet a bénéficié de 3 000 euros de bourse pour son lancement, d’un accompagnement et de l’hébergement chez FoodInnLab.

 

  • Projet PLANTATION EXPERIMENTALE DE THE DANS LES PYRENEES – Lucas Ben Mourra, étudiant AgroParisTech : Dans une parcelle de 7ha divisée entre prairie et châtaigneraie à Argeles-Gazost (Midi-Pyrénées), la famille de Lucas porte un projet de replantation. Les arbres abattus laisseront la place à diverses essences. Au sein de cette plantation, ils expérimenteront la culture du théier, Camelia sinensis, en agro-foresterie. Une sélection parmi les différents cultivars plantés permettra la création d’une nouvelle filière qualité dans la région. Le jury a décidé d’attribué une bourse de 2 000 € pour le lancement du projet et de la mise en place d’un accompagnement.

 

  • Projet ED’N – Pierre Defilippi étudiant AgroParisTech et Elie Grinfeder VetAgroSup : Entreprise de conseil agronomique hybride : une exploitation agricole qui expérimente en agroécologie et en permaculture, une entreprise de conseil qui mobilise les connaissances acquises pour conseiller et accompagner des exploitations à la recherche de solutions alternatives aux systèmes conventionnels, et un collectif d’artistes qui permet aux collaborateurs d’entretenir un processus créatif et de développer des formats de vulgarisation modernes. Le projet va être accompagné.

 

Les prochains jurys se réuniront en début d’année prochaine pour élire les meilleures initiatives entrepreneuriales 2019  !

 

Pour en savoir plus et / ou candidater : catherine.lecomte@agroparistech.fr (un membre de l’équipe au moins doit être étudiant d’AgroParisTech)