Partager

mardi 2 décembre 2025

La Fondation AgroParisTech accueille la bourse Maurice Ferrier

Depuis la rentrée 2025, la Bourse Maurice Ferrier est désormais rattachée à la Fondation AgroParisTech, un dispositif qui accompagne depuis 2007 les étudiants issus de milieux modestes souhaitant s’engager dans les grandes transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

 

 

Un engagement partagé : soutenir les vocations 

 

Depuis plus de dix ans, la Fondation AgroParisTech finance des bourses d’attractivité, de mobilité et d’urgence sociale. Au total, ce sont près de 200 bourses qui ont été attribuées, permettant à de nombreux étudiants de suivre sereinement leur cursus. Chaque année, 20 étudiants bénéficient de ce soutien. Avec l’arrivée de la Bourse Maurice Ferrier, ce socle se renforce et change d’échelle: le nombre d’ingénieurs accompagnés va doubler.

 

Un parcours qui construit une vision

 

Fils de fermiers cévenols, Maurice Ferrier connaît le poids des obstacles sociaux. Grâce aux bourses dont il a lui-même bénéficié, il rejoint l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (promotion 1951), devient ingénieur agronome et consacre sa vie professionnelle aux territoires ruraux. Comprendre. Soutenir. Transmettre. Ces trois mots résument une trajectoire guidée par le terrain, la rigueur scientifique et une conviction : l’avenir agricole a besoin de talents qui ne doivent pas être freinés par leur origine sociale. C’est pourquoi en 2007, il crée un programme de bourses pour donner à d’autres étudiants la chance que lui-même a reçue. Dix-huit ans plus tard, ce programme rejoint la Fondation AgroParisTech pour prolonger son ambition, en l’ouvrant à de nouvelles générations d’ingénieurs.

 

Un rapprochement qui met en lien un parcours personnel et la mission collective de la Fondation AgroParisTech : soutenir celles et ceux qui feront bouger les lignes.