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jeudi 22 mai 2025

Enquête Entreprendre : que sont-ils devenus ?

Depuis 2017, la Fondation AgroParisTech s’engage aux côtés de celles et ceux qui souhaitent innover et agir. En soutenant l’entrepreneuriat au sein de la communauté AgroParisTech : étudiants, diplômés, enseignants-chercheurs et personnels, elle accompagne les projets à impact positif dans les thématiques de l’école : agriculture, agroalimentaire, environnement, santé, territoires.

Parce qu’un projet à fort potentiel commence souvent par une idée audacieuse, la Fondation intervient à un moment clé : l’amorçage. Une étape où les doutes sont encore nombreux, où le business model reste à inventer, et où le besoin d’un premier soutien et de reconnaissance est une nécessité. Financement, coaching de compétences, masterclass, mise en réseau : la Fondation propose un accompagnement 360, permettant à chaque porteur de projet de transformer sa créativité et son ambition en impact.

 

Que deviennent ces jeunes talents qui ont reçu de la Fondation leur premier soutien quand tout restait à faire ? Ont-ils réussi à donner vie à leur projet ?

 

Découvrez les résultats de notre enquête menée en juin 2024 auprès des lauréats récompensés entre 2017 et 2022 dans le cadre des appels à projets Créativité, Maturation et Entreprendre.

 

Télécharger l’infographie

 

Entreprendre, c’est aussi affirmer une vision

Les entreprises créées sont majoritairement issues des secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Cette enquête confirme ce que la Fondation observe chaque année : à AgroParisTech, l’envie d’agir est forte, portée par une génération désireuse de contribuer à la transition agroécologique.

 

La Fondation est fière d’être, bien souvent, la première à dire « oui » à ces visions neuves, à ces talents qui osent sortir des sentiers battus. Car entreprendre, c’est aussi cela : croire en son potentiel, franchir le pas, et savoir qu’on n’est pas seul. Un grand merci à nos partenaires qui rendent ces projets possibles : Seventure, Sofiprotéol et Terres Univia.