mercredi 26 juin 2019

Des nouvelles de Sea Plastics

« Alors que les prévisions sur la quantité de plastique en mer deviennent de plus en plus alarmantes (chaque année, plus de neuf millions de tonnes de plastique sont rejetés dans les océans), les conséquences ne sont que trop peu connues. L’association SEA Plastics est née en 2016 d’un dialogue avec les enseignants chercheurs d’AgroParisTech, et d’autres universités comme celle de Montpellier travaillant sur les micro-plastiques et la pollution induite en milieu marin.

Dans la prolongation des deux années précédentes, le projet SEA Plastics 2019 souhaite non seulement avoir une contribution reconnue dans la recherche scientifique en Méditerranée, mais aussi être un porte-voix de la cause environnementale.

L’originalité du projet se trouve dans son positionnement, à l’interface entre la sensibilisation du public sur un problème environnemental majeur, et suivis scientifiques. En nous rendant directement au contact du problème en Mer Méditerranée, nous voulons contribuer aux suivis scientifiques en définissant des protocoles d’échantillonnage du micro-plastique, mais aussi acquérir une compréhension du problème qui nourrira nos actions de sensibilisation.

Ainsi, l’expédition comporte une phase en mer, pendant laquelle nous réalisons les tâches attendues par nos partenaires, entrecoupée d’escales où nous rencontrerons le public pour faire nos conférences, qui seront poursuivies après notre retour en septembre sous forme d’un film-documentaire sur l’expédition. Aussi, si les résultats scientifiques obtenus le permettent, nous espérons aussi être impliqués dans une publication scientifique avec les chercheurs partenaires de notre projet. »

L’équipe Sea Plastics

Sea Plastics a récemment reçu un trophée citoyenneté de la Fondation #édition2019, et le prix du public du Prix de la Solidarité Etudiante organisé par la Fondation Veolia.

Plus d’infos sur Sea Plastics sur Facebook

www.seaplatics.org