Partager

vendredi 4 octobre 2019

Des nouvelles de Hopen : développer une filière de houblon aromatique durable

 

Hopen est une entreprise engagée dans le développement d’une filière de houblon aromatique durable pour approvisionner les nouveaux artisans brasseurs. Elle vise le maintien des emplois agricoles et la diminution des importations de houblons. Comment ? En accompagnant les agriculteurs en recherche de diversification à travers quatre activités : 

  • conseil agricole
  • vente de plants de houblon
  • service de transformation de leurs récoltes
  • un appui à la commercialisation auprès des artisans brasseurs 

 

 

De l’idée à la structuration de la filière

 

 

En 2017, Fanny et Lucie sont diplômées AgroParisTech, elles créent alors leur entreprise à la sortie des bancs de l’école. La fondation AgroParisTech a cru en ce projet dès ses débuts. Fanny et Lucie ont en effet été récompensées dans le cadre des jurys Créativité et Entreprendre 2017.

 

Jusqu’alors, la production de houblon était localisée dans le nord de la France, et répondait aux demandes des brasseries industrielles. Aujourd’hui, la filière pilote, Houblons de terroir, a démarré dans le Lot-et-Garonne, avec l’implantation d’une parcelle expérimentale au sein du lycée agricole de Sainte Livrade sur lot, et la formation d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture du département.

 

La filière se structure autour d’un partage fort du savoir-faire, de la main d’œuvre, et du matériel, en s’appuyant sur l’aide d’une Cuma locale.

 

Leur modèle commerciale innovant et digitalisé, à la croisé des modèles coopératifs classiques et de la vente directe, permet d’apporter à l’agriculteur toutes les solutions marketing afin de valoriser au mieux son produit et d’assurer un produit qualitatif au brasseur.

 

Bravo à elles !

 

Pour en savoir plus :  www.hopenhoublon.fr