mardi 25 juillet 2023
Découvrez les lauréats créativité !
En janvier dernier, le jury créativité de l’initiative Entreprendre ! s’est réuni pour évaluer les projets innovants soumis par les étudiants d’AgroParisTech. L’enthousiasme a été au rendez-vous face à la diversité des initiatives présentées, avec notamment des projets originaux axés sur la forêt, une première pour cet événement. Ces jeunes entrepreneurs ont véritablement fait preuve d’ingéniosité et de passion. Découvrez sans plus tarder les 10 projets sélectionnés qui bénéficieront du soutien de la Fondation AgroParisTech. Ces lauréats auront la chance de voir leurs idées se concrétiser et d’apporter ainsi leur pierre à l’édifice pour un avenir durable face au défi du vivant.
Cette année, une des nouveautés phares était le « Prix Coup de Cœur ». Une initiative couronnée de succès, puisque trois projets ont eu le plaisir de se partager la somme de 300€, en plus de leur prix initial.
Jeu ECOSYS
Anne-Laure Laval
600 euros – Prix coup de cœur
« ECOSYS est un jeu de société pour sensibiliser les petits comme les grands à la protection de la biodiversité marine. Il s’agit d’un jeu collaboratif qui invite les joueurs à créer leur propre écosystème : il s’agit de placer les espèces marines sur le plateau tout en respectant la chaine alimentaire, et en se débarrassant des cartes « menaces » à l’aide de cartes « actions ». Initialement créé pour l’expédition SEA Plastics en mer Méditerranée, le jeu a été testé auprès des familles et en milieu scolaire avec succès au cours des différentes escales, et ne demande maintenant qu’à être déployé, notamment dans les écoles »
Forest Data Manager
Mathieu Penet
600 euros – Prix coup de cœur
« À l’heure où le changement climatique et les tensions de la filière bois modifient les paysages forestiers que nous connaissons, il est temps de développer des solutions intelligentes. C’est ce que propose Forest Data Manager, une plateforme de gestion forestière tournée vers la sylviculture mélangée à couvert continu. L’intelligence artificielle et l’imagerie satellite de haute résolution permettent de proposer des stratégies de gestion pour construire des écosystèmes forestiers à la fois résilients et performants. »
Bloc-Chêne
Jean-Loup Petitpied et Titouan Petitpied
500 euros
« L’investissement forestier français est à la fois écologique, local, anti-fragile (prend de la valeur lorsque le prix des matières premières augmente), et tangible. C’est en partant de ce constat qui lui confère un fort potentiel de départ, que Bloc-Chêne s’est fondé. L’objectif est de démocratiser l’investissement dans les forêts françaises en « tokénisant » les parts des Groupement Forestiers d’Investissement (GFI). En substance, cela veut dire que le droit de propriété des sociétés forestières serait inscrit sur une blockchain. Cela permet un échange sécurisé, mais surtout plus rapide, plus simple, et donc financièrement plus liquide. Il devient alors envisageable de diminuer la valeur minimale de chaque part (100€ par exemple) et ainsi en offrir l’accès à un plus large public. »
Easy Horse Feeding
Amélie Vantorre et Jean-Claude Vantorre
400 euros
« Le bien-être animal est au cœur des préoccupations du monde équin. Une mauvaise alimentation pour les chevaux peut causer une variété de problèmes de santé et de bien-être comme des troubles digestifs. Il est donc important de veiller à ce que les chevaux reçoivent une alimentation équilibrée et appropriée afin de prévenir ces problèmes de santé et de bien-être. Cependant, le mode d’alimentation des chevaux est peu approprié à leurs besoins. En effet, la complémentation en concentré est bien souvent donnée en trop grande quantité par distribution ce qui provoque une acidification de l’estomac. Le système digestif du cheval a des difficultés à tamponner ces écarts de pH ce qui entraine une augmentation du risque de troubles digestifs. Easy Horse Feeding a pour objectif de proposer un nouveau mode de distribution qui favorise le bien-être des chevaux mais aussi celui des Hommes qui travaille avec eux. »
Production d’électricité à l’aide de la rotation du flagelle bactérien
Jean Borel et Allan Silvera
400 euros – Prix coup de cœur
« Par voie biotechnolgique, nous souhaitons utiliser la rotation des flagelles bactériens pour produire une source d’électricité. »
Ser’O2
Yohan Beaumatin
300 euros
« Le projet Ser’O2 s’inscrit dans une volonté de fournir un moyen efficace pour des populations vulnérables un moyen de produire une partie de leur besoin alimentaire dans des serres submergées. Cet outil de production a pour but de pallier à un manque de place dans des zones insulaires surpeuplées ou plus généralement d’assurer une récolte indépendamment des précipitations dans les zones côtières pouvant être soumises à de fort stress hydriques, phénomènes qui risque de s’accentuer dans les prochaines décennies en raison du changement climatique. »
Compodz
Lena Vincent, Elisa Polegato et Louise Chabas
300 euros
«Compodz est une solution simple et peu contraignante permettant à chacun de revaloriser ses biodéchets et de produire du compost, qui sera utilisé localement grâce aux collectivités territoriales. Beaucoup ne compostent pas leurs biodéchets à cause des désagréments qui l’accompagnent : un composteur attire les nuisibles, est encombrant, peut dégager de mauvaises odeurs et nécessite de l’entretien. C’est pourquoi nous proposons aux agglomérations d’installer des composteurs accessibles à tous, facilitant la réaction microbiologique tout en limitant les inconvénients des composteurs classiques. Le tout sans souci d’entretien, car l’équipe Compodz se propose de s’en charger. ComPodz est donc un composteur collectif ayant pour but d’encourager le compostage en facilitant la démarche ! »
Élaboration d’une barre de céréales à base de luzerne
Adrien Guinguene et Jean Borel
250 euros
« Notre projet a pour but d’élaborer une barre de céréales à base de luzerne. Cela permettrait de promouvoir sa production dans des régions peu exploitées actuellement. Cette légumineuse possède en effet de multiples avantages agronomiques et nutritionnels. Une barre de céréale nous paraît être une forme de transformation adaptée de la luzerne. Nous comptons développer une recette, réaliser des tests sensoriels afin de confirmer la satisfaction des consommateurs. »
Les microalgues pour une aquaculture durable
Florian Mantell
250 euros
« Aujourd’hui l’aquaculture est un secteur qui connait une forte croissance. L’alimentation utilisée dans les rations est encore en grande partie issue de poisson de fourrage. Les protéines végétales constituent une alternative qui voit déjà le jour, cependant l’huile de poisson reste difficilement remplaçable. Plus particulièrement les acides gras de la famille des Omega 3, l’EPA et le DHA. Dans la chaîne alimentaire marine le phytoplancton en est le producteur primaire. Ces Omega 3 sont ensuite transmis dans la chaîne alimentaire jusqu’aux poissons prédateurs qu’on a l’habitude de consommer. Certaines microalgues sont connues pour avoir un taux élevé de DHA et EPA. Il devient donc possible de les valoriser pour inclure ces Omega 3 dans les rations sans exploiter les océans. Les outils biotechnologiques permettraient de générer des microalgues avec un rendement plus élevé en acide gras et adaptés pour les poissons. »
Cultivons Autrement
Marie Diouf
250 euros
« Cultivons autrement est une entreprise spécialisée dans le développement de techniques de production résilientes au dérèglement climatique et dans les stratégies de développement durable des entreprises sénégalaises. »
Félicitations à tous les lauréats pour leur créativité, leur engagement envers l’entrepreneuriat et les enjeux environnementaux. Nous sommes convaincus que ces projets innovants contribueront à bâtir un avenir prometteur.
Un grand merci à nos cinq partenaires qui ont rendu possible l’édition de cette année !