vendredi 28 février 2020

Avec GRDF pour favoriser le développement de la méthanisation agricole

Le 27 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech, Chantal Monvois, déléguée générale de la Fondation AgroParisTech et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé un accord de partenariat visant à développer la méthanisation agricole. Ce partenariat, conclu pour une durée de trois ans, poursuit un objectif pédagogique auprès des étudiants de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, et d’accompagnement des exploitations agricoles dans le développement d’une méthanisation maîtrisée et vertueuse.

La méthanisation, un levier vers l’agroécologie et la transition écologique

AgroParisTech et GRDF s’engagent conjointement pour contribuer au développement de la méthanisation agricole au cœur des territoires. Cet engagement est porté par la Fondation AgroParisTech, au service de l’intérêt général. Cette coopération a pour finalité d’améliorer les connaissances techniques et scientifiques de la méthanisation. Trois principaux objectifs guideront les actions:

• Promouvoir et développer la méthanisation au sein des exploitations agricoles,
  • Sensibiliser les étudiants à la méthanisation afin de les familiariser à cette pratique et à ses enjeux,
  • Affiner les connaissances sur la préservation des écosystèmes qu’elle permet et tous les services agroécologiques et économiques qu’elle rend (agriculture multi-services, valorisation des déchets et produits agricoles, création de valeur pour les territoires, …) directement ou indirectement.

Des outils innovants au service des exploitants qui expérimentent des pratiques nouvelles

Le partage d’expérience sera au cœur de cette nouvelle collaboration ancrée dans une démarche de mécénat. Le modèle de méthanisation défendu par l’ensemble de la filière biométhane s’appuie sur un modèle agricole raisonné. Les études prévues et les outils associés, permettront un meilleur accompagnement des porteurs de projets. La ferme expérimentale de Grignon dans les Yvelines, qui fait référence dans le domaine des couverts végétaux, sera un précieux laboratoire notamment pour de nouveaux travaux sur les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE). Le digestat, co-produit de la méthanisation qui se substitue aux engrais chimiques, nécessite une gestion adaptée et maîtrisée, notamment lors de son épandage. Un guide d’épandage du digestat destiné aux exploitants agricoles, sera élaboré sur la base des travaux réalisés conjointement.

Les exploitations agricoles doivent également accroître leur résilience tant sur le plan agronomique qu’économique. Un nouvel outil, dénommé « Perfagro », sera développé afin de préciser l’impact de la méthanisation sur les comptes d‘exploitation.

GRDF et le Farm’InnLab d’AgroParisTech, tiers-lieu ouvert d’innovation dans le domaine de l’agriculture, collaboreront pour développer des solutions agricoles toujours plus innovantes en lien avec les enjeux liés à la méthanisation.