mardi 17 mars 2020

Circul’Egg : ils ont osé sortir de leur coquille afin d’agir pour le vivant !

Considérer un déchet comme une ressource : c’est le pari que fait Circul’Egg. Cette start-up propose de valoriser un coproduit extrêmement abondant en France : les coquilles d’œufs. 45 000 tonnes de coquilles d’œufs sont produites en France chaque année. Circul’Egg est à l’origine d’un processus permettant d’extraire directement à la sortie des casseries du carbonate de calcium et la membrane interne. Le premier fournit des nutriments intéressants en alimentation animale tandis que la membrane interne possède des propriétés thérapeutiques et cosmétiques prouvées.  La fondation AgroParisTech a été la première à soutenir ce projet.

De lauréate de la Fondation à start-up en plein essor

L’idée est née lors d’un concours : Don’t wasteyour cash ! auquel Yacine Kabeche, étudiant de deuxième année à AgroParistech, participe en 2018. À l’époque, il remporte le challenge avec deux camarades car ils ont repéré un déchet dont la France est le premier producteur en Europe : les coquilles d’œufs, qui pourraient engendrer un marché fructueux. Le carbonate de calcium provient majoritairement des carrières de calcaire dont l’exploitation induit un impact environnemental non négligeable. Face à ce défi, la récupération des coquilles d’œufs offre ainsi une solution alternative favorisant l’économie circulaire. D’autant plus que le carbonate de calcium issu des coquilles d’œufs a de meilleures propriétés nutritives que celui provenant des carrières, sa biodisponibilité étant plus importante.

Lors de leur césure en 2019, Pierre Blanchot et Pierre-Lou Chapot rejoignent Yacine et ils décident de concrétiser ensemble l’idée qui avait été mûrie l’année précédente. Ils gagnent le jury Maturation et Entreprendre de la Fondation et consacrent le deuxième semestre de leur césure à façonner leur start-up. Chacun a son rôle : avec Pierre comme responsable du développement technique, Pierre-Lou comme responsable du volet juridique et Yacine en charge de la stratégie.  La start-up prend forme et bénéficie d’un soutien financier mais surtout pédagogique de la part de la Fondation. Une équipe d’experts et de chercheurs les accompagne à chaque étape de la construction de Circul’Egg dans les locaux fournis sur les centres d’AgroParisTech, de Claude Bernard et de Massy.

Vers un avenir radieux !

Aujourd’hui, le processus de séparation du carbonate de calcium et de la membrane est en phase de pré-industrialisation et des tests microbiologiques ont prouvé l’innocuité des produits finis. Près de vingt entreprises de Pet Food, d’alimentation animale et de cosmétiques sont demandeuses des produits proposés par Circul’Egg. Tout semble sourire à ces trois jeunes entrepreneurs qui proposent une solution innovante et éco-responsable. Ils ont d’ailleurs été une nouvelle fois récompensés en novembre 2019 par le Challenge Startup de l’Université Paris-Saclay, et partiront ainsi découvrir l’écosystème des start-up à l’américaine dans la Silicon Valley.

Pour en savoir plus : www.circulegg.fr