Partager

mardi 21 mai 2019

Cinq projets d’entrepreneuriat récompensés  

 

Snacks biologiques et 100% végétal, épicerie fine pour favoriser les économies locales des pays d’Afrique, nouveau service de négoce agricole durable,  avancées robotiques pour pallier le manque de main-d’oeuvre et nouveau système d’analyse chimique de liquides agro-alimentaires, voici les cinq innovations récompensées des prix de l’entrepreneuriat en mai 2019. 

 

 

 

AgriCarbone, Amaury de Souancé et Simon Peltier, alumni AgroParisTech

5000 euros

 

 

 

 

 

 

AgriCarbone est un négoce agricole qui se positionne à l’interface entre des producteurs de biomasses non alimentaires (agriculteurs, collectivités) et des industries biosourcées en plein développement. En s’appuyant sur ses outils digitaux, sa neutralité et son expertise, AgriCarbone propose un service de négoce optimisé, transparent et durable, capable d’approvisionner les industries biosourcées en biomasse agricole et de piloter la valorisation des coproduits industriels, favorisant ainsi le développement de la bioéconomie territoriale.

 

 

Glim Africa, Annie Adiogo, étudiante AgroParisTech

5000 euros 

 

Glim Africa innove en valorisant les ingrédients cultivés en Afrique dans une gamme de produits d’épicerie fine, à l’exemple des pâtes alimentaires de niébé, légumineuse riche en protéines. Elles ont vocation à remplacer celles à base de blé, céréale massivement importée par les pays d’Afrique et ainsi impacter positivement les économies locales.

 

 

 

Autovine, Cassandre Feray et Leonor Alarcon, étudiantes AgroParisTech et HEC

3000 euros

 

Autovine permet aux viticulteurs de faire face au manque de main-d’oeuvre lors de la saison de la taille de la vigne. Grâce aux récentes avancées en computer vision et machine learning, nous leur proposons une solution robotique intelligente pour tailler leurs vignes.

 

 

 

 

 

 

Ilixo, Gabriel Vergniaud, Pierre Campredon et Godefroy Clair, alumni AgroParisTech, Institut d’Optique ParisTech et Conservatoire National des Arts et Métiers

3000 euros

 

Ilixo développe un système innovant et portable d’analyse chimique de liquides agro-alimentaires basée sur la combinaison de spectroscopie laser (Raman et fluorescence) et de chimiométrie par machine learning. 

Cette solution permettra des mesures précises de concentration en temps réel sans avoir à prélever d’échantillons. 

 

 

 

 

Youpeas, Flora Barin et Camille Tomat, alumni AgroParistech et étudiante Université Paris Dauphine

2000 euros 

 

Youpeas est la première gamme de petits moelleux et cookies à base de pois chiches au format snacking ! Ultra gourmandes, 100% végétales et bio, les recettes constituent une source importante de protéines et de fibres.