Partager

mardi 22 novembre 2022

Bourses Cosm’éthique 2022 : bienvenue à Valentine, Matthieu, Eva et Maryam !

 

Le  14 septembre dernier, AgroParisTech a inauguré à Orléans son tout nouveau site en ouvrant le cursus Cosm’éthique : conception, production et usages de produits cosmétiques durables de la Chaire Cosmétologie. Cette toute nouvelle dominante de troisième année du cycle ingénieur vise à accueillir une centaine d’étudiants d’ici à 2027. Cette année, ce sont 17 d’entre eux qui ont ouvert le bal, s’installant sur le site à côté de la chaire de Cosmétologie et en plein cœur de la Cosmetic Valley française.

 

Afin de faciliter leur insertion et d’offrir à chacun sa chance de se spécialiser dans la dominante qui correspond le plus à son projet professionnel, quatre d’entre eux ont obtenu la bourse sociale d’étude de la Fondation AgroParisTech. Félicitations et bienvenue à nos nouveaux lauréats !

 

Nous remercions notre partenaire Shiseido, qui rend ces bourses possibles. Nous souhaitons de belles réussites à nos Lauréats 2022 !

 

 

Valentine Obert

« Passionnée par les produits cosmétiques, j’ai souhaité me spécialiser dans ce domaine afin de participer à ses mutations face au changement climatique. La région parisienne offre de nombreuses opportunités dans ce domaine, c’est pourquoi je souhaite y réaliser mon stage de fin d’études et m’y installer pour le début de ma carrière. La bourse accordée par la Fondation AgroParisTech me permet ainsi d’aborder la fin de mes études et ma recherche de logement plus sereinement. »

 

Matthieu Stockmann

« Je me suis spécialisé cette année en cosmétique en intégrant la dominante Cosm’éthique qui joint de façon transversale tous les aspects de la cosmétique : marketing, formulation, RSE, qualité, biologie de la peau, etc.. Ce programme s’inscrit pleinement dans une démarche plus respectueuse de la planète mais aussi de l’Homme. Passionné par les parfums et voulant acquérir des connaissances en chimie, j’ai choisi de réaliser mon projet étudiant de cette année en collaboration avec le groupe Shiseido basé à Ormes et à Gien. Ce projet sera l’occasion pour moi d’apprendre des techniques de chimie analytique appliquées au contrôle qualité des parfums. Je remercie grandement la Fondation AgroParisTech de m’aider à réaliser ce projet grâce à la bourse Cosm’éthique ! Elle me permettra d’agir à mon niveau dans la transition de ce secteur vers un respect accru de l’environnement, de la santé mais aussi des communautés productrices de matières premières. »

 

Eva Saint Jalmes

« Actuellement étudiante ingénieure en spécialité Cosm’éthique, je suis heureuse de faire partie de la première promotion de cette spécialité proposant des enseignements riches et variés. Dans la continuité de cette dominante, j’ai la chance de réaliser mon stage en marketing au sein d’une grande maison de cosmétiques en Belgique. De par sa générosité, la Fondation me permet de partir plus sereinement à l’étranger où je pourrais développer mon ouverture d’esprit, mon adaptabilité et mon autonomie tout en perfectionnant mon anglais. Je remercie donc chaleureusement la Fondation AgroParisTech ainsi que ses donateurs pour leur aide financière qui contribue à la concrétisation de mon projet académique et professionnel. »

 

Maryam Lunay

« J’ai intégré AgroParisTech en 2019 dans l’objectif de construire un projet professionnel qui me permettrait de m’épanouir. Ce projet s’est construit grâce aux enseignements que j’ai pu suivre sur les sites de Grignon et Massy. Comme de nombreux étudiants, j’ai aussi réalisé une année de césure pour gagner en expérience. En 3e année, j’ai choisi le campus d’Orléans pour me spécialiser en cosmétiques. En tant qu’étudiante, cette aide est précieuse car elle me permet de vivre cette année plus sereinement, de me concentrer d’autant plus sur mes différents projets scolaires et professionnels : l’argent n’est plus une contrainte lors du choix du stage de fin d’études par exemple. Cette bourse représente aussi l’occasion de pouvoir faire face aux dépenses qu’implique la vie étudiante comme du nouveau matériel informatique ou des sorties culturelles. C’est pourquoi je remercie la Fondation AgroParisTech et ses mécènes pour la bourse proposée qui me permettra de conclure cette dernière année plus paisiblement et de me concentrer sur la préparation de mes objectifs post-diplôme. »

Article rédigé par Alizé Baranger, étudiante ambassadrice de la Fondation AgroParisTech.