jeudi 17 juin 2021

AgroParisTech et sa Fondation fêtent les 50 ans du ministère de l’environnement

Le ministère de l’Impossible comme se plaisait à le surnommer Robert Poujade, premier ministre de l’Environnement français, a vu le jour le 7 janvier 1971. À l’occasion de cette année anniversaire, AgroParisTech et son Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Écologie, lance, avec l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement une exposition en ligne, ponctuée de temps forts et d’événements.

Organisée avec le soutien de la Fondation AgroParisTech et conçue avec les étudiants du Master Gestion des Territoires et Développement Local délivré par l’Université Paris-Saclay, cette exposition virtuelle retracera la création du ministère ainsi que les cinquante années de politiques publiques de l’environnement.

En effet, alors que la plupart des institutions françaises ont une longue histoire, celle de l’Environnement est encore une affaire trop récente pour être convenablement documentée dans les archives et les travaux des historiens et des chercheurs. Cet anniversaire constitue donc une opportunité pour raconter l’histoire de ce ministère et faire comprendre l’importance de la mémoire et de la mise en perspective historique des enjeux environnementaux actuels. Cette initiative a donc aussi pour objectif de faciliter l’accès à cette histoire qui devrait être une source d’enrichissement pour celles et ceux qui agissent sur le terrain de la protection de l’environnement.

L’exposition virtuelle restituera la chronologie du ministère, de sa création à son évolution récente, et mettra en avant les acteurs et épisodes marquants de son histoire ; une série de podcasts audio donnera à entendre des discours et extraits d’ouvrages d’ancien.ne.s ministres, lus par des étudiant.e.s.et des nombreuses ressources seront mises à disposition.

Dans le cadre de cette exposition en ligne, des étudiant·es issu·es de formations diverses d’AgroParisTech, de Sciences-Po Saint-Germain en Laye et de l’Université Paris-Saclay, ont également travaillé à l’organisation d’un cycle de webinaires avec d’ancien·nes ministres de l’Environnement, qui s’étalera de juin à décembre 2021.

C’est Brice Lalonde, secrétaire d’État chargé de l’Environnement puis ministre de l’Environnement de mai 1988 à mars 1992, qui ouvrira ce cycle mardi 22 juin.

Programmation :

• Mardi 22 juin de 18h à 19h30 : échanges avec Brice Lalonde, secrétaire d’État chargé de l’Environnement puis ministre de l’Environnement de mai 1988 à mars 1992
    Inscription obligatoire ici avant dimanche 20 juin
  • Mercredi 30 juin de 18h à 19h30 : échanges avec Corinne Lepage, ministre de l’Environnement de mai 1995 à mai 1997 – plus d’informations à venir
  • Fin juin (sous réserve de confirmation) : vernissage de l’exposition virtuelle