lundi 17 mai 2021

À L’OMBRE DES GLACIERS ALPINS : en première ligne du changement climatique

Le projet « À l’Ombre des Glaciers Alpins » (OGA) est porté par 3 étudiants d’AgroParisTech : Clément, Guillem et Mathieu et est soutenu par la Fondation dans le cadre de l’itiniative S’engager! L’idée de ce projet a émergé assez naturellement pour ces 3 amis fortement attachés à la montagne depuis qu’ils sont petits. Les glaciers étant en première ligne du changement climatique, ils leur aient apparu naturel de s’engager dans leurs protections. Leur objectif est détudier la fonte des glaciers d’altitude et les conséquences qui en découlent sur l’environnement et de sensibiliser le grand public au changement climatique par la réalisation d’un film et d’une exposition photographique.

Ils traverseront donc la France, la Suisse et l’Autriche en alternant activités de terrain et de laboratoire auprès des éco-écologues et glaciologues des différentes universités partenaires. En effet, le projet OGA travaille avec l’IGE de Grenoble, l’ETH Zurich et l’Université d’Innsbruck afin d’accompagner en support technique les équipes d’experts. Le but étant de comprendre de l’intérieur le comportement des glaciers et de pouvoir faire le lien entre experts et société par le biais d’un travail de vulgarisation scientifique sur le sujet.

La montagne représente aussi pour les 3 amis le dépassement de soi, le défi sportif que sont les excursions et les randonnées en montagne et ce pour le mettre au service de la science. Afin de réussir au mieux leur mission, ils se sont donc longuement préparés physiquement mais on aussi dû réaliser un important travail bibliographique et échanger avec des chercheurs comme M. Antoine Rabatel, glaciologue au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de l’Université de Grenoble, à qui le projet a beaucoup plu et qui a décidé de faire profiter le groupe de ses connaissances et de ses contacts.

Pour la préparation plus technique en montagne, Guillem et Clément peuvent compter sur Mathieu originaire de la montagne et familier avec les expéditions en altitude. Il mène donc la préparation technique de l’équipe afin de pouvoir évoluer en montagne en toute sécurité. Clément lui est en charge de l’aspect communication et sensibilisation auprès du grand public et Guillem s’occupe de la coordination scientifique avec les universités partenaires le long du tracé.

Au retour de l’expédition, les 3 compères vont se concentrer sur la réalisation d’un film afin de pouvoir partager leurs recherches avec le plus grand nombre tout en offrant un rendu de qualité pour que le message puisse être diffusé très largement. Pour cela, ils ont choisi de s’associer à des étudiants en audiovisuel qui les accompagneront dans le montage d’un film qui puisse être sélectionnable en festival ainsi qu’une exposition photographique.

Suivez leur aventure sur les réseaux sociaux !

Instagram & Facebook