Partager

vendredi 11 mars 2022

5 nouveaux projets « Créativité 2022 » pour entreprendre face aux défis du vivant !

Ils sont étudiants AgroParisTech et ont pour ambition de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale face aux défis du vivant. 9 nouveaux lauréats ont obtenu le soutien de la Fondation et vont donc bénéficier de notre « boite à solutions » pour mener à bien leur projet. 

 

Dans la catégorie Créativité 

 

« BioTecH2 »

Vincent Pearlstein et Paul Michel, étudiants AgroParisTech 

1 200 euros  

Ce projet vise à valoriser des déchets végétaux pour satisfaire des besoins énergétiques. Les étudiants vont conceptualiser les dégradations successives nécessaires de biomasse à l’aide de champignons et bactéries.

 

« Stockage de CO2 et revente sur le marché carbone »

Jean Borel et Jules Dupont,  étudiants AgroParisTech 

500 euros  

Ce projet consiste à mettre en place une filière de production de macroalgues et à organiser leur sédimentation au fond des océans pour créer et vendre des unités carbone.

 

« BOBBIZ : consommer autrement »

Erika Eliazord, étudiante AgroParisTech, Msc X-HEC Entrepreneurs et Danush Chandrarajah, Msc X-HEC Entrepreneurs 

500 euros (répartis de la façon suivante : 250 euros et 250 euros en Ticket Food’InnLab) 

Ce projet vise à dynamiser l’univers de la boisson en créant une expérience consommateur originale : boire et manger en même temps. 

 

« E.confiance : blockchain en agroalimentaire »

Clémence Hamon et Tristan Moreau,  étudiants AgroParisTech 

400 euros  

La traçabilité des produits est un enjeu majeur de l’industrie agroalimentaire. Ce projet s’intéresse à l’application de la technologie de la blockchain dans la filière agroalimentaire afin de pouvoir fournir à l’aide d’un QR code toutes les étapes d’un produit, de la conception à l’assiette. Par soucis de cohérence, les étudiants souhaitent travailler sur un algorithme peu énergivore.

 

« Sucre d’or »

Daoud Sylla, étudiant AgroParisTech

400 euros  

Ce projet vise à étudier la faisabilité d’une exploitation agroécologique de cannes à sucre et d’une raffinerie de sucre dans un pays d’Afrique de l’ouest tout en étudiant la valorisation de coproduits de la canne à sucre.