Campus Solidaires Paris SaclaY

Le Réseau Fondations & Mécénat Université Paris-Saclay souhaite encourager les projets d’intérêt général sur le territoire que ses membres partagent avec l’ensemble des acteurs et des habitants de Paris-Saclay. Il s’agit plus précisément de mettre à disposition leurs compétences et ressources au service de la communauté Paris-Saclay, étudiants et personnels, pour mener des actions transversales pour des campus plus solidaires et ouverts sur ses territoires. C’est donc le caractère sociétal, la flexibilité de portage et le « faire ensemble » qui différencient cet appel à projets de ceux portés par l’Université Paris-Saclay et par les différents établissements.

Les projets retenus aux appels précédents sont consultables ici.

Quel type de projet peut être soumis ?

• Un projet à caractère solidaire, ayant pour objectif par exemple de :
         o Lutter contre l’isolement
         o Améliorer l’égalité
         o Favoriser la diversité
         o Encourager la réussite scolaire
         o Promouvoir le développement soutenable

o Soutenir une cause

o Contribuer à la vie du territoire

• Une initiative portée par des étudiants, jeunes chercheurs et/ou salariés (personnels scientifiques, techniques et/ou administratifs) des entités membres de l’Université Paris-Saclay et contributrices à l’appel :
        o AgroParisTech
        o CentraleSupelec
        o ENS Paris-Saclay
        o Université Evry
        o Université Paris-Saclay
        o Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
        o Institut des Hautes Etudes Scientifiques

• Une action déployée par une équipe de plusieurs personnes affiliées à au moins deux entités différentes parmi celles mentionnées ci-dessus, et pouvant inclure des personnes issues des autres institutions de l’Université Paris-Saclay (IOGS, CEA, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, ONERA)

•  Une opération impliquant les étudiants comme acteurs et/ou bénéficiaires finaux

• Une action développée sur les territoires couverts par l’Université Paris-Saclay (départements 75, 78, 91, 92, 94)

•  Un projet se déroulant entre octobre 2021 et août 2022, les dépenses réalisées durant cette période seront éligibles sur production de factures.

Quelle aide est apportée ?

• Un accompagnement dans l’ingénierie du projet
  • Un soutien à la valorisation du projet et à sa visibilité
  • Une aide financière, obligatoirement en co-financement.

Comment les projets sont sélectionnés ?

Un comité composé de représentants du Réseau Fondations & Mécénat et de représentants étudiants étudie les dossiers sur la base de cinq critères :
– L’intérêt sociétal et l’originalité
– La diversité et la complémentarité des membres de l’équipe
– La faisabilité technique et financière (co-financement)
– La démarche active de communication et de valorisation des actions
– L’impact sur la communauté ou le territoire de Paris-Saclay.

Comment participer ?

• J’ai un projet mûr et qui remplit les conditions ?

Je dépose mon idée puis je remplis mon dossier avant le 1er décembre 2021 ou le 9 mars 2022 (deux commissions dans l’année)

• J’ai une idée et je cherche des co-équipier.e.s d’une autre entité membre de l’Université ou pour développer mon projet ?

Je dépose mon idée, je continue à construire mon projet à plusieurs puis je remplis mon dossier avant le 1er décembre 2021 ou le 9 mars 2022

• Je souhaite m’engager dans un projet solidaire ?

Je consulte la bourse aux idées et j’entre en contact avec le porteur de projet.

Quel est le calendrier ?

• Ouverture de l’appel à projets : 11 octobre 2021
  • Bourse aux idées et recherche de co-équipier.e.s : octobre 2021 à février 2022
  • Date limite de dépôt en ligne des dossiers : 1er décembre 2021 / 9 mars 2022 (2 commissions dans l’année, au choix)
  • Communication des résultats et versement (personnes physiques ou organismes à but non lucratif) : décembre 2021 (1ère commission) / mars 2022 (2ème commission)
  • Remise des prix aux lauréats : printemps 2022.

Qui contacter pour se faire aider dans l’élaboration du dossier ?

o Fondation AgroParisTech : margaux.morin@agroparistech.fr

o Fondation CentraleSupelec : audrey.duval@centralesupelec.fr

o ENS Paris-Saclay : veronique.raoult@ens-paris-saclay.fr

o Université d’Evry :

o Fondation Paris-Saclay Université : severine.fogel-verton@universite-paris-saclay.fr

o Fondation Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : charlotte.rocchietta@uvsq.fr

o Institut des Hautes Etudes Scientifiques : foffano@ihes.fr