Chaire S.D.S.C.

« Sustainable Demand-Supply Chain »

en partenariat avec le groupe Avril, Système U, Terrena et GS1

Chaire_SDSC_alain_chapdaniel

Alain CHAPDANIEL

Directeur de la chaire SDSC

Créée en mars 2013 par AgroParisTech, la chaire SDSC (Sustainable Demand-Supply Chain) en partenariat avec le groupe Avril, Système U, Terrena et GS1 s’est fixée comme objectif de réfléchir à de nouveaux modes de construction et de pilotage des filières agroalimentaires, du producteur agricole au consommateur final en vue d’en accroître la durabilité.

Les préoccupations environnementales, sociales et économiques supposent de nouvelles stratégies et postures, de nouvelles organisations de flux physiques, informationnels et financiers, et donc de nouvelles relations entre ces acteurs. C’est le traitement conjoint de la demand chain et de la supply chain qui permettra la création de valeurs durables. Le management d’une supply chain peut être redéfini en incorporant le management de la demande, surtout si l’on veut mettre le développement durable au cœur de la stratégie entreprises-clients.

Les premières pistes de recherche ont pour objet de:

• mieux comprendre la demande élargie des consommateurs et des parties  prenantes et de la traduire en critères de développement durable
  • définir une nouvelle traçabilité de la création de valeurs durables le long de la chaine
  • expérimenter la démarche SDSC qui peut se schématiser par la fixation d’un objectif de demande élargie et l’organisation d’une demand-supply chain pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, la chaire portée par la fondation AgroParisTech contribue à la formation des ingénieurs et chercheurs : intégration dans l’équipe MIDEAL (Management et Innovation Durable des Entreprises Agroalimentaires) du département Sciences Économiques, Sociales et de Gestion.

Lire également

Chaire A.N.C.A.

Nicolas DARCEL, Directeur de la chaire Alimentation Nutrition Comportement Alimentaire en partenariat avec le groupe Danone